CHIRURGIE

La cœliochirurgie, que nous pratiquons depuis plusieurs années, permet une chirurgie dite « à ventre fermée » à l’aide d’un système vidéo par des orifices miniatures.

Elle est encore appelée laparoscopie ou cœlioscopie. Elle confère aux patients un bénéfice esthétique certain (par l’absence de cicatrices d’incisions opératoires), une diminution très considérable de la douleur postopératoire, un raccourcissement notable de la durée d’hospitalisation et une reprise rapide des activités.

Avec notre équipement ultra-performant de dernière génération (ultracision, agrafeuses endoscopiques…), la cœlioscopie nous permet de proposer la chirurgie de l’obésité , particulièrement la « Sleeve Gastrectomy » qui procure de très bons résultats (perte de poids de 65 à 70%, meilleur équilibre des affections liées à l’obésité : diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil et douleurs articulaires).

Une grande première dans le traitement chirurgical de l’obésité au Sénégal : l’opération, effectuée avec succès, a eu lieu le 19 juin 2014 à la clinique de la Madeleine.

"En Afrique sub-saharienne, 23% des hommes adultes et 30% des femmes souffrent de surpoids ou sont obèses. On s'attend à ce que ce pourcentage double dans les 20 prochaines années".

L'obésité est devenue de nos jours un fléau dans le monde et constitue un problème de santé publique. On parle même "d’épidémie mondiale d'obésité".

Il est aujourd’hui démontré et accepté qu’en faisant maigrir les personnes en surpoids et les obèses, on les protège contre de nombreuses complications de l’obésité tels l’arthrose, l’hypertension artérielle, l’insuffisance coronaire, les maladies cardiaques, le diabète de type II (diabète non insulino-dépendant), l’insuffisance respiratoire et les apnées du sommeil.

clinique de la madeleine

Le traitement chirurgical de l’obésité, encore appelé chirurgie bariatrique est de ce fait une avancée thérapeutique majeure et représente le seul traitement ayant prouvé sa supériorité sur l'amélioration de l'espérance de vie des obèses.En plus de traiter et de prévenir les complications déjà décrites plus haut, la chirurgie de l’obésité améliore la vie quotidienne des personnes obèses ou en surpoids, ainsi que leur vie familiale et sociale qui était affectée par les préjugés et le regard des autres. Elle améliore de ce fait très sensiblement l’estime de soi.

Pour visiter le site dédié à cette spécialité cliquer ici

La sleeve par cœlioscopie est une chirurgie « à ventre fermée » à l’aide d’un système vidéo par des orifices miniatures. Elle confère aux patients un bénéfice esthétique certain (par l’absence de cicatrices d’incisions opératoires), une diminution très considérable de la douleur postopératoire, un raccourcissement notable de la durée d’hospitalisation et une reprise rapide des activités.

La sleeve gastrectomy qui est une alternative à l’anneau gastrique est une technique très efficace qui consiste en une réduction de 2/3 ou de 3/4 de l’estomac. Il y a une satiété précoce et durable sans modification du trajet et de l’absorption des aliments.

La chirurgie vasculaire est la spécialité qui s’occupe des artères et des veines.

Les artères, lorsqu’elles sont pathologiques, doivent être débouchées lorsqu’elles sont rétrécies voire obstruées par des dépôts de cholestérol (athérome), ou des caillots sanguins par exemple.

Dans certains cas, des anévrysmes peuvent se former, et il faut les opérer avant qu’ils ne risquent de se rompre. La chirurgie des veines s’adresse principalement aux varices, responsables de symptômes parfois handicapants, et de mauvais état des jambes (causant ce qu’on appelle un ulcère veineux dans les cas évolués).

Professeur KA Ousmane
Master en Chirurgie du foie, des voies biliaires et du pancréas
Diplômé des Universités de Dakar, de Strasbourg et de Paris
Spécialité(s):